2024-10-15
Les vélos électriques pliants sont disponibles dans toutes les formes et toutes les tailles, des petites machines destinées aux déplacements quotidiens, conçues pour les derniers kilomètres, aux vélos électriques à gros pneus hautes performances. Cet article présente l'un de ces derniers. Dans cette revue Engwe Engine Pro 750w, je vais examiner en détail les spécifications et vous donner un rapport d'essai complet.
Avant de recevoir ce vélo électrique, je connaissais le Marque Engwe – leur gamme de vélos électriques pliants à gros pneus est populaire et bénéficie d'une bonne clientèle dans de nombreux pays européens. Je m'attendais initialement à recevoir le modèle d'entrée de gamme, j'ai donc été agréablement surpris lorsque j'ai ouvert la boîte de trouver le « haut de gamme » Engine Pro 750w avec une puissance de pointe de 1000W.
☑️ Emballage et livraison: Le vélo a été expédié localement et j'ai reçu le Moteur Engwe Pro dans les 4 jours suivant la commande. Le vélo était très bien emballé (voir photos) et la livraison s'est faite par UPS avec suivi.
☑️ Poids du paquet: Il convient de noter que la boîte est très lourde à soulever par une seule personne - je recommanderais à deux personnes de déplacer la boîte car elle pèse près de 35 kg.
☑️ Assemblée: Il y a quelques travaux d'assemblage à effectuer. Heureusement, Engwe a inclus tous les outils nécessaires et un manuel bien rédigé. La roue avant doit être montée. De plus, la colonne de direction, les pédales, le garde-boue avant et la tige de selle/selle. Si vous n'êtes pas à l'aise pour assembler le vélo vous-même, je vous recommande de trouver un mécanicien vélo local.
☑️ Chargement de la batterie: Il est recommandé de charger complètement la batterie avant utilisation - cela prend 3-4 heures. Le chargeur a une prise européenne, mais est livré avec un adaptateur de prise britannique.
☑️ Conditions générales: Je n'ai trouvé aucune marque ou rayure sur la peinture et le vélo était très bien protégé dans la boîte.
Une chose qui m'impressionne à propos de ce vélo électrique est la spécification. La Moteur Engwe Pro dispose d'une suspension intégrale, de freins à disque hydrauliques et d'un écran couleur très intelligent avec de nombreuses fonctionnalités et personnalisations. De plus, il y a l'avantage supplémentaire d'une fonction de régénération du moteur. Il y a beaucoup de fonctionnalités techniques pour un vélo électrique à moins de 1500 €.
Moteur: Le Engwe utilise un moteur de moyeu arrière à engrenages de 750 W et 48 V, intégré dans une conception de roue en alliage à six branches. La puissance nominale maximale est de 750 W, mais elle culmine à 1000 18 W avec une batterie neuve. Le contrôleur peut gérer un maximum de 979 ampères, ce qui donnerait une puissance de sortie maximale de XNUMX watts (lorsque la batterie est complètement chargée).
Régénérateur engine freinage: Cela remet une petite quantité d'énergie dans la batterie lorsque le vélo est en roue libre - j'ai testé cela, veuillez consulter l'évaluation plus détaillée ci-dessous.
Batterie: Cette dernière version dispose d'une batterie 48v 16Ah (768Wh) qui est une capacité décente sur un vélo à ce prix. Je n'ai pas encore testé la gamme complète, mais après un trajet d'environ 6 km, 9 % de la batterie était épuisée (j'ai beaucoup utilisé le mode pleine puissance pour le test).
Afficher: Un écran couleur regorge de caractéristiques et de fonctionnalités qui font honte à beaucoup d'écrans de vélo électrique plus chers. Vous pouvez faire des choses comme personnaliser les niveaux d'assistance individuels et activer des fonctionnalités telles que la régénération engine freinage. En outre, vous pouvez afficher la puissance de sortie et la tension de la batterie en temps réel.
Clavier déporté : Le clavier à cinq boutons est très bien rangé et est situé à côté de la poignée gauche (à côté de l'accélérateur au pouce).
Double suspension : Il y a des fourches à suspension charnues à l'avant qui semblent assez robustes et un amortisseur arrière. Même avec moi assis sur le vélo (je pèse 102 kg), la suspension arrière fonctionne très bien et n'a pas touché le fond. Les fourches avant ont une fonction de verrouillage et ont un réglage de la précharge.
Freins à disque hydrauliques : Les freins Logan ne sont pas une marque que je connais. Mais, ils fonctionnent très bien et je ne peux rien reprocher à leurs performances jusqu'à présent. Je les mettrais sur un pied d'égalité avec Shimano MT200.
Transmission Shimano Altus 8 vitesses : Un levier de vitesses à gâchette à 8 vitesses associé au dérailleur arrière Shimano Altus permet un changement de vitesse très précis et net dès la sortie de la boîte. Aucun ajustement n'a été nécessaire de mon côté, bien que cela puisse varier d'un vélo à l'autre.
Porte-bagages : Il y a un porte-bagages très résistant inclus et vous pouvez installer un porte-chien ou même un siège pour enfant. Alternativement, vous pouvez installer un grand panier pour les sorties dans les magasins.
Le Engwe Engine Pro 750w est doté de nombreuses fonctionnalités que l'on ne trouve généralement pas sur un vélo électrique de ce prix. Il est agréable de voir des freins à disque hydrauliques et une transmission à 8 vitesses. La suspension fonctionne bien et la sensation générale du vélo est robuste. Le grand porte-bagages augmente la polyvalence, ce qui permet de l'utiliser pour transporter de gros objets (comme des courses), en particulier avec d'énormes objets. Sacoche de transport arrière Engwe.
On m'a envoyé le moteur Engwe Engine Pro pour le garder, donc je vais faire plus de kilomètres au cours des prochaines semaines. Ceci est basé sur mon essai initial d'environ 6 miles.
Confort et taille : L'Engwe est un gros vélo, mais il est conçu pour être utilisé par des cyclistes de différentes tailles. Je mesure 6 m et, avec la hauteur du guidon et la selle réglées, j'ai trouvé l'Engine Pro très confortable. La selle en gel offrira un soutien aux cyclistes ayant des os plus larges. Ma fille qui mesure 1 m l'a également trouvé confortable. J'imagine que toute personne mesurant moins de 185 m pourrait avoir des difficultés car la portée est assez longue et la hauteur du guidon est toujours assez élevée, même lorsqu'il est complètement abaissé.
Performance (assistance au pédalage): Le Engwe utilise un capteur de cadence de pédalage traditionnel (qui mesure le nombre de tours par minute de pédalage) et fonctionne très bien. Il n'y a pas de à-coups - la puissance arrive suffisamment forte pour cette poussée initiale, puis augmente progressivement. En mode pleine puissance, la puissance continue à augmenter jusqu'à ce que votre cadence de pédalage ne puisse plus suivre à environ 22 mph. Vous pouvez continuer à pédaler en mode fantôme et le moteur continuera à fonctionner jusqu'à environ 28 mph (sur le plat).
Performance (accélérateur uniquement): Un accélérateur au pouce installé à côté de la poignée gauche sera très utile pour les cyclistes à mobilité réduite. Il peut être utilisé en conjonction avec l'assistance au pédalage ou seul. Sur le plat (à pleine puissance), il m'a pris confortablement jusqu'à 28 mph et sur une légère baisse, il est monté à 32 mph. Sur de légères pentes, la vitesse diminuait considérablement et sur des pentes raides, il était nécessaire de pédaler pour faire avancer le vélo.
Bruit du moteur : Contrairement à un moteur à entraînement direct (qui sont pratiquement silencieux) ce moteur utilise un système d'engrenage planétaire pour améliorer l'efficacité. Cela le rend plutôt bruyant en mode pleine puissance et le moteur émet un gémissement audible. C'est tout à fait normal pour ce type de moteur.
Escalade : J'ai essayé l'Engwe sur quelques côtes très courtes et raides (pente maximale de 20 %) et en mode pleine puissance, je n'ai eu besoin que d'ajouter une force de pédalage modérée pour continuer, ce qui est certainement dans la zone de confort de la plupart des cyclistes. Comme indiqué ci-dessus, vous devez pédaler sur les côtes si vous utilisez l'accélérateur (ce qui peut être moins problématique pour un cycliste léger).
Manipulation : Les vélos électriques à gros pneus ne sont pas toujours le meilleur choix pour rouler sur l'asphalte. La résistance au roulement plus élevée et la largeur des pneus peuvent les rendre quelque peu lents. L'Engwe Engine Pro ne s'est pas trop mal comporté à cet égard, mais on pouvait sentir que les pneus affectaient la maniabilité dans les virages serrés et à faible vitesse. À des vitesses plus élevées, cela n'était pas si perceptible.
Freinage: Les freins hydrauliques Logan m'ont impressionné - je n'ai pas eu d'évanouissement des freins dans les descentes abruptes et ils ont bien fonctionné avec un bon mordant et une bonne modulation. Les plaquettes ressemblent à des plaquettes de frein hydrauliques Shimano classiques.
Suspension: La fourche à ressort hélicoïdal de la suspension avant avec verrouillage et réglage de la précharge. Ces fourches ont l'air "plus costaudes" que certaines fourches trouvées sur des vélos électriques à prix similaire. Combinés aux gros pneus, ils ont fait un excellent travail pour lisser la route accidentée utilisée pour le test. J'ai été également impressionné par la suspension arrière - il y a 100 mm de débattement et malgré mon poids élevé, cela a très bien fonctionné et n'a pas touché le fond pendant le test. De plus, cela a ajouté au confort en donnant à la moto une conduite presque «tapis magique».
Pliant: Plier l'Engwe est facile et une fois que vous avez pris le coup de main, cela prend moins de quelques minutes - le poids peut cependant rendre la tâche un peu délicate au début, et je recommanderais deux personnes pour le soulever à l'arrière d'une voiture ou d'une camionnette.
D'après mes premières impressions, le Engwe Engine Pro 750w est très amusant à conduire ! Il est très confortable et offre une sensation de stabilité sur la route. Les pneus à gros volume combinés à une double suspension donnent l'impression de flotter dans l'air !
Les performances sont très fortes grâce au moteur de 750 W et toutes les pentes, sauf les plus raides, sont presque sans effort, avec seulement une intervention minimale du pilote requise. Pouvoir configurer l'assistance est également un gros facteur bonus (plus de détails ci-dessous). Avoir un accélérateur sera idéal pour les cyclistes qui ont des problèmes avec le démarrage initial en raison de problèmes de santé et c'est génial si vous voulez juste faire une pause dans le pédalage.
J'ai eu l'occasion de tester le système de régénération pour voir s'il fonctionne réellement. Ci-dessous, j'ai détaillé comment (et si) cela fonctionne et comment l'activer.
Tout d'abord, vous devez être en mode Eco. Ensuite, il semble ne fonctionner qu'au niveau d'assistance 1 ou 0. Vous saurez qu'il fonctionne lorsque la barre d'alimentation (sur l'écran) devient verte. Au fur et à mesure que vous descendez une pente (ou que vous pédalez sans assistance), la barre verte s'allonge, car plus de puissance retourne dans la batterie.
Pour obtenir la régénération maximale, vous devrez rouler à 20 mph. Le moteur est effectivement transformé en une grande dynamo et vous pouvez sentir la traînée lorsque vous descendez une pente raide. En fait, j'ai essayé cela sur plusieurs descentes raides et le vélo ne dépassait pas 21 mph, et j'ai l'impression que les freins sont légèrement activés.
S'il s'agit d'une descente assez longue, vous devriez voir le pourcentage de batterie augmenter - après une descente d'environ 54 mètres, la batterie est passée de 71 % à 54 %. Mais, dès que j'ai monté une autre colline, la batterie était redescendue à XNUMX%.
C'est là que les choses se compliquent. Au Royaume-Uni et dans l'UE, le courant loi sur le vélo électrique indique une puissance de sortie continue de 250 W (une puissance de crête plus élevée de 500 W est acceptable) avec une vitesse maximale assistée de 15.5 mph (25 km/h) et une manette des gaz qui ne peut pas être utilisée à environ 6 km/h.
Personnellement, je pense que pour encourager davantage de personnes à utiliser des vélos électriques, la loi doit être révisée, mais les vélos électriques comme l'Engwe brouillent les frontières entre vélo électrique et cyclomoteur car ils peuvent être utilisés comme les deux. L'Engwe Engine Pro peut être facilement restreint si vous le souhaitez ou il y a la Moteur moteur X qui est une version légale pour la route.
Gagnant : ENGINE PRO
Les Moteur Engwe Pro 750w (pic 1000W) c'est beaucoup de vélo électrique pour l'argent. Il se sent robuste et semble bien assemblé. Il n'y a qu'un seul point négatif - c'est assez lourd. Il pèse 32 kg, ce qui, pour certaines personnes, sera trop lourd pour monter des escaliers ou même monter à l'arrière d'une voiture.
Les performances du moteur du moyeu arrière sont solides et fluides. Je n'ai pas encore testé l'autonomie complète de la batterie, mais des rapports anecdotiques suggèrent une autonomie réelle d'environ 40 miles (64 km) en utilisant une assistance mixte. Il y a un mode éco, normal et sport - plus, un choix de jusqu'à 9 niveaux d'assistance (5 prêts à l'emploi). Et, vous avez la possibilité d'affiner les niveaux d'assistance et d'activer le système de régénération. Il y a aussi une fonction d'éclairage automatique qui allume les lumières dès qu'il fait plus sombre.
Je suis impressionné par la quantité de personnalisation que vous pouvez faire via l'écran - vous pouvez vraiment personnaliser ce vélo en fonction de vos besoins individuels. Dans l'ensemble, je peux fortement recommander le Engwe Engine Pro 750w - si vous recherchez un vélo électrique pliable polyvalent et robuste avec beaucoup de puissance, de confort et de nombreuses fonctionnalités technologiques, il est difficile de le battre pour le prix.
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1.499€Le prix d'origine était de : 1.499 €.1.479€Le prix actuel est de : 1.479 €.Maintenant, je suis en train d'utiliser mon Anglais et, même si je ne l'ai pas fait tous les essais, je peux décider que si la suspension fonctionne comme elle l'espère et comme d'autres évaluateurs, elle peut attribuer les 5 étoiles. Por lo visto me ha tocado a mi la unica Engwi con la horquilla delantera i la suspension central, que de vista estan muy bien per no funcionan en absoluto. Il avait l'intention de me donner une solution, mais aussi de le rencontrer. Il est désormais possible d'avoir une autre réponse technique nécessaire.
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Miguel
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Je salue,
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